WORLD PARLIAMENTARIANS CALL
FOR TOBIN TAX

 

choose your language for the text of the appeal

English Version
Deutsch
Espanol
Italiano
Portuguese
the list
 
to contact us
 
 
Appel mondial de parlementaires pour la Taxe Tobin 

La spéculation sur les marchés financiers atteint aujourd'hui un niveau sans précédent dans l'Histoire. L'abandon en 1971 du système international de change issu des accords de Bretton Woods a entraîné un gonflement considérable des échanges sur les monnaies, passés en trente ans de 70 à plus de 1500 milliards de dollars par jour. L'essentiel de ces flux ne correspond à aucun échange réel de marchandises mais à la recherche de profits financiers immédiats souvent considérables.

Cette évolution est particulièrement néfaste pour l'humanité toute entière car elle entraîne une grande instabilité du système monétaire, et conduit à une succession de graves et contagieuses crises économiques Ces crises, comme celles qui ont frappé le Mexique en 1994, l'Asie du Sud-Est en 1997, la Russie en 1998, et le Brésil en 1999, ruinent en quelques jours plusieurs années de travail productif. Les nations doivent acheter au prix fort la confiance des investisseurs, en concédant des revenus de plus en plus élevés aux détenteurs de capitaux aux dépens de ceux qui vivent de leur travail, et aussi au dépens du citoyen et de l'environnement.

Par conséquent, la liberté de circulation des capitaux déstabilise la démocratie. C'est pourquoi, il importe de mettre en place des mécanismes régulateurs. L'un d'entre eux est la taxe Tobin, du nom du Prix Nobel américain d'Economie. James Tobin proposa dès 1978 de taxer, de manière modique, toutes les transactions sur les marchés des changes pour décourager la spéculation et, par la même occasion, procurer des recettes à la communauté internationale. Au taux de 0,05%, la taxe Tobin procurerait, par an, plus de 100 milliards de dollars, qui pourraient être utilisés pour stabiliser la monnaie, pour le développement économique et social, pour financer l'aide humanitaire d'urgence ou pour pallier d'autres crises nationales ou internationales.

Déjà de nombreuses organisations non gouvernementales à travers le monde, en liaison avec les syndicats et les associations à finalité sociale, confessionnelle ou environnementale agissent ensemble auprès leurs gouvernements, concourent ensemble dans la mise en ouvre de taxes du genre Tobin.

Les parlementaires se doivent de soutenir ces organisations mais aussi l'émergence d'une forte opinion publique. De nouveaux niveaux de coopération multilatérale sont nécessaires afin de dompter la spéculation monétaire et utiliser le revenu pour des besoins locaux et globaux d'urgence.

Nous, parlementaires, législateurs, élus, demandons à nos Parlements et gouvernements respectifs de se saisir de la taxe Tobin pour que chaque gouvernement avance pour sa mise en ouvre au niveau national et international, et explore d'autres options pour réformer le système financier.

vous souhaitez être signataire de cet appel...
envoyez un e-mail à
: tobintaxcall@free.fr